MORTIER COLLE MINERAL BLANC FIBRE Agrandir l'image

MORTIER COLLE MINERAL BLANC FIBRE

2004

Nouveau produit

COLLE BLANCHE FIBREE SCHWEPA - mortier sec minéral hydrofuge.

Colle adaptée au collage des couvertines en grès des Vosges.

Fabriqué en usine (Allemagne)

Plus de détails

100 Produits

Disponibilité permanente, livraison en 72h

40,80 € TTC

En savoir plus

CARACTÉRISTIQUES ET RENDEMENT DU PRODUIT A 20°C
Granulométrie 0,7 mm
Collage 4 à 5 kg/m2
Entoilage (ép. 4mm) 5 à 5,5 kg/m2
Conditionnement Sac de 25 kg
Besoin d'eau 6,0 à 6,5 l/sac
Résistance adhésive > 0,08 N/mm2
Facteur d'absorption d'humidité w < 0,5 kg/m2h0,5
Résistance à la pression > 10 N/mm2
Conductivité thermique 0,87 W/mK
Comportement au feu A2
Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur μ ≤ 25

FONCTION ET PRINCIPALES QUALITÉS

  • Hydrofuge
  • Mortier minéral sec
  • Fibrée
  • Economique

DESCRIPTION

La colle blanche fibrée Schwepa est un mortier sec minéral hydrofuge, fabriqué en usine.

Mortier de catégorie P III selon DIN V 18550 et de catégorie CS IV selon DIN EN 998-1.

COMPOSITION

La colle blanche Schwepa est composée de sables naturels carbonatés et silicatés, triés et séchés ainsi que des ingrédients suivants : ciment blanc, hydroxyde de calcium, additifs pour l'amélioration de la mise en oeuvre, de l'adhésion et des qualités hydrofuges.

UTILISATIONS RECOMMANDÉES

La colle Schwepa blanche est adaptée pour le collage de panneaux isolants organiques (p.ex. en polystyrène) et minéraux (p.ex. en laine minérale), mais également pour l’entoilage de la trame sur des panneaux isolants.

La colle Schwepa blanche est aussi adaptée pour la préparation des vieux crépis solides ou prétraités, des façades à crépi déchiré, et aussi en tant qu'intermédiaire adhésif sur des surfaces lisses de béton, des panneaux striés ou rugueux en mousse de polystyrène extrudé (XPS, p.ex. Styrodur), des panneaux en laine de bois (Pavatex notamment) etc. pour l'application ultérieure d'enduits à base de chaux, de ciment de chaux ou de ciment.

MISE EN OEUVRE

La surface du support doit être propre, sèche, ferme, solide et exempte d'efflorescences et d'agents de démoulage formant des pellicules. La solidité du support doit être vérifiée avec soin. En cas de supports critiques effectuer un test de résistance d'adhérence. Dans tous les cas il faut enlever des résidus défaits d'enduits/de peintures. Les panneaux isolants à peau cellulaire (surtout les panneaux XPS) doivent être grattés pour les rendre rugueux et ensuite balayés. La colle blanche Schwepa peut être mise en oeuvre avec toutes les machines à enduit et mélangeurs continus courants ou bien manuellement.

En cas de travail manuel mélanger le contenu du sac avec env. 6 à 6,5 l d'eau propre et le travailler au mélangeur afin d'obtenir
une bonne consistance sans grumeaux. Après un bref temps de prise remuer encore une fois, en ajoutant éventuellement de l'eau.

Collage des panneaux isolants : La disposition de l'enduit adhésif sur les panneaux isolants se fait en règle générale soit selon le procédé bourrelets/points, soit en étalant la colle sur toute la surface, selon la variante du système composite d'isolation thermique. Alternativement il est également possible d'étaler La colle Schwepa blanche sur la surface du support, soit sur la surface entière, soit sur des surfaces partielles (respecter l'avis technique du système concerné !). Immédiatement après l'application de l'enduit adhésif, placer les panneaux isolants en les serrant bord à bord l'un contre l'autre, et bien presser les panneaux contre les supports, en leur faisant faire de mouvements légers de flottement. Veiller à un positionnement bien aligné et d'aplomb, pour obtenir une surface de façade lisse et plane. Ne pas introduire de l'enduit adhésif entre les bords des panneaux.

Entoilage : Appliquer la colle blanche Schwepa de façon régulière sur les panneaux isolants, l’entoilage de la trame qui va avec le système (F ou M) de manière tendu et sans plis. Les tissus doivent se chevaucher aux bords d'env. 10 cm. Après avoir entoilé le tissu, le recouvrir sur toute la surface de colle blanche Schwepa. Le tissu doit se situer dans le tiers extérieur de la couche d'entoilage. L'épaisseur de l'entoilage entière doit mesurer entre 3 et au max. 5 mm. Avant l'application du fixgrain et/ou l'enduit de finition, il faut respecter un temps d'attente d'au moins un jour par mm d'épaisseur.

CONSIGNE DE MISE EN OEUVRE

L'enduit fraîchement appliqué est à protéger avec des mesures appropriées pour éviter une évaporation trop rapide de l'humidité, par le soleil, le vent ou des températures élevées ainsi que contre la pluie latérale et l'impact du gel. Le temps de prise peut être retardé nettement par un taux d'humidité élevé ou par des températures basses. Ne pas utiliser par des températures d'air et/ou du corps du bâtiment en dessous de +5°C ni en période de gels nocturnes.

Nettoyer les outils directement après leur utilisation.

Les zones à protéger (verre, céramique, métal etc.) sont à recouvrir et à délimiter au ruban adhésif au préalable. Pour la mise en oeuvre, s'appliquent les normes DTU et DIN EN13914, DIN V 18550 et DIN 18350.

La colle blanche Schwepa peut être appliquée au niveau des soubassements. En outre, ce mortier permet également d'enduire la surface entière du tissu sur des enduits de fond pour la réalisation d'enduits de finition à faible épaisseur d'une granulométrie en dessous de 2 mm (selon DTU 26 : en dessous de 3 mm), pour des supports en mur mixte, pour les côtés exposés aux intempéries ou pour des surfaces brossées et feutrées. Se référer aussi aux Directives pour le ravalement de murs et de béton.

CONSIGNE DE SECURITE

La colle blanche Schwepa contient de la chaux et du ciment, pour cette raison il a une réaction alcaline avec l'humidité. Marquage de matière dangereuse : Xi irritant. Irrite la peau. Danger de lésions sérieuses pour les yeux.

Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas aspirer la poussière.

Eviter le contact avec la peau.

Après le contact avec les yeux rincer immédiatement et abondamment à l'eau et consulter le médecin. Pendant le travail porter des gants de protection et des lunettes de protection/protections du visage appropriés. Après l'ingestion consulter immédiatement un
médecin, en montrant l'emballage ou l'étiquette. Respecter impérativement la fiche de données de sécurité.

STOCKAGE

Au sec, à l'abri de l'humidité, peut être stocké pendant 9 mois

  • produit certifié